Où en sont les théories de la photographie - 2/4 (Centre Pompidou - 1h 30 mn - 2015)
avec Johanne Lamoureux, Michel Poivert, Herta Wolf



Durant la majeure partie du XXe siècle, la pratique photographique s’est accompagnée d’un important travail d’élaboration théorique, qui a contribué à structurer le champ. L’arrivée des technologies numériques a accéléré l’essor des usages de l’enregistrement visuel. Qu’en est-il de la préoccupation théorique dans ce nouveau paysage ?
Ce colloque sera l’occasion de faire le point à la fois sur l’histoire du questionnement théorique de la photographie et sur ses nouvelles interrogations. Les caractéristiques de l’enregistrement définissent-elles les contours des pratiques ? Une approche générale de la photographie est-elle encore légitime ? Les formes de l’authenticité sont-elles liées à une technologie ? L’approche ontologique a-t-elle rencontré ses limites ? La pensée du document est-elle une préoccupation historique? La photographie est-elle entrée dans une nouvelle ère ? Quels sont les nouveaux contours de l’image fixe et de l’image animée ? Quel rôle a joué l’interrogation théorique dans la perception des pratiques photographiques ? En tentant de répondre à ces questions, ce colloque donnera l’occasion de vérifier l’état de la relation qui unit photographie et théorie.


Sur une proposition de Clément Chéroux, André Gunthert, Michel Poivert, Paul-Louis Roubert, Karolina Ziebinska-Lewandowska.
Avec les interventions de : Philippe Dubois (Université Paris 3), Johanne Lamoureux (Université Montreal/INHA), Jacqueline Guittard (Université de Picardie), André Gunthert (EHESS), Michel Poivert (Université Paris 1), Jean-Marie Schaeffer (EHESS/CNRS), Joel Snyder (Université de Chicago), et Herta Wolf (Université de Cologne).