PUJADE Robert, Art et photographie - La critique et la crise, L'Harmattan, 2005.

Résumé

En l'espace d'une décennie (1975-1985), deux événements culturels importants vont bouleverser le monde de la photographie, considérée jusque là comme le parent pauvre des arts plastiques.
La naissance d'une critique spécialisée dans les quotidiens nationaux est l'occasion de la faire découvrir auprès du public comme une forme d'art à part entière et d'accompagner l'essor qu'elle connaît alors. Parallèlement à cette consécration historique, la création photographique est fortement remise en cause dans les différents genres où elle s'est distinguée, particulièrement dans le reportage.
Assaillie de l'intérieur par une photographie dite d'art, elle subit aussi les assauts de l'art contemporain qui la relègue au rang de simple médium. A la naissance de la critique photographique correspond donc un état de crise qui pose de façon tout à fait nouvelle le débat entre Art et Photographie. Universitaire et partie prenante des grands débats qui animent la photographie contemporaine, Robert Pujade explore cette période charnière de l'histoire contemporaine de l'art en dégageant les enjeux historiques, esthétiques et économiques qui lui sont propres.

Sur l'auteur

Robert PUJADE est Maître de conférences à l'université de Provence où il enseigne l'esthétique.
Auteur de nombreux ouvrages consacrés aux développements contemporains de la photographie et d'une thèse sur la critique photographique, il réunit régulièrement depuis 1980, aux Rencontres photographiques d'Arles, théoriciens et praticiens de la photographie autour des grands débats contemporains.

 Fermer la fiche