POIVERT Michel, La photographie contemporaine, Flammarion, 2010.

Présentation
Phénomène artistique majeur du tournant des XX et XXIe siècle, la photographie contemporaine ne se limite pas à un courant de l'art contemporain.
La photographie s'ouvre à la catégorie générale de l'image. Elle concerne les recherches expérimentales au temps du virtuel, les formes alternatives de l'information à l'ère des nouveaux médias, l'histoire du modernisme au moment de la remise en cause du statut de l'oeuvre d'art ; mais aussi la question du document à l'époque où l'art ne fournit plus le seul horizon de la création et, enfin, l'image mise en scène à l'époque où l'on doute de l'expérience que nous offrent les représentations.
Cet essai, largement illustré, explore ce moment qui commence au seuil des années 1980 et se prolonge jusqu'à nous en réunissant des productions, certes différentes, mais toutes habitées par un même souci d'éthique. Comment voyons-nous, que regardons-nous, quel partage entre fiction et réalité ? Imposant la stabilité de ses formes réfléchies dans un monde aux messages brouillés, la photographie contemporaine est le nom d'une communauté de pratiques créatives qui place la photographie au coeur de la sensibilité de notre temps.

Sur l'auteur
Michel Poivert est professeur d'histoire de l'art à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et président de la Société française de photographie.
Il a notamment publié Le pictorialisme en France (Höebecke/Bibliothèque nationale) en 1992, L'image au service de la révolution (Le Point du Jour Editeurs) en 2006. Il a codirigé avec André Gunthert L'Art de la photographie, des origines à nos jours (Citadelles et Mazenod) en 2007. Il a été notamment le commissaire des expositions " L'Utopie photographique " à la Maison européenne de la photographie (2004), " La Région humaine ", Musée d'art contemporain de Lyon (2006) et " L'Evénement, les images comme acteur de l'histoire ", au Jeu de Paume à Paris (2007).

 Fermer la fiche