PAPIN Bernard, Images du Siècle des Lumières à la télévision - Construction d'une culture commune par la fiction, De Boeck, 2010

Présentation
Comme média de masse, la télévision est l'un des vecteurs privilégiés des imaginaires. Quand la fiction télévisuelle s'empare du Siècle des Lumières, quelles représentations des savoirs, croyances et valeurs de l'époque de Voltaire et de l'Encyclopédie nous propose-t-elle ? Cet ouvrage s'interroge sur la médiation par l'image télévisuelle d'une période de notre histoire qui, plus que toute autre peut-être, s'inscrit fortement dans la conscience collective nationale. Depuis plus de 50 ans, les dramatiques, les téléfilms historiques, les docufictions, les feuilletons et les séries de la télévision française invitent le téléspectateur dans les salons et les alcôves du siècle de la philosophie et du plaisir. L'important n'est pas tant de vérifier si ces représentations sont historiquement justes que de s'interroger sur la manière singulière dont se met en place une culture commune. Les auteurs de cet ouvrage mobilisent ici les ressources des sciences de l'information et de la communication, de l'histoire, de la sociologie et des études littéraires qu'ils mettent au service d'une commune volonté de décrypter ce qui, dans les images que nous nous forgeons du passé, nous permet de mieux vivre ensemble.

L'auteur
Bernard Papin est maître de conférences à l'IUT de Cachan de l'Université Paris Sud 11. 
Chargé de cours à l'UFR Cinéma et Audiovisuel de l'Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, il est membre du CEISME (direction François Jost) et anime le groupe de réflexion " Siècle des Lumières et télévision " auquel appartiennent tous les contributeurs. Ses travaux portent sur la fiction télévisuelle et les catégories du représentable télévisuel dans les années 1960. Il a notamment publié "L'invention du carré blanc : images convenables, images inconvenantes sur le petit écran des années soixante", L'Harmattan, coll. " De visu ", 2006.

 Fermer la fiche