LOCHARD Guy, L'information télévisée - Mutations professionnelles et enjeux citoyens, Vuibert, 2005.

Résumé

Cet ouvrage est la réactualisation d'un document écrit en 1989 (Guy Lochard, Apprendre l'information télévisée, Paris, Retz-Clemi, 1989). <br>Il prend en compte l'avancée considérable qu'ont connue depuis la réflexion et les études sur les médias ainsi que le traitement des derniers grands événements médiatisés (guerre du golfe, 11 septembre, guerre d'Irak).
Le propos de ce livre est la formation de compétences critiques de lecture de l'audiovisuel informatif et s'adresse autant à des étudiants en SES ou en sciences humaines qu'à des enseignants.

L'ouvrage se structure autour d'un ensemble d'interrogations sur les mécanismes et les transformations des genres informatifs à la télévision et se compose ainsi de trois grandes parties :
• une première partie descriptive qui comprend les processus de fabrication de l'information télévisuelle (sources, hiérarchie de l'information, critères de choix, différents modes de traitement) ; les caractéristiques de la programmation des journaux télévisés liées en grande partie aux effets de la concurrence entre les chaînes ; les stratégies mises en œuvre par les chaînes pour authentifier l'information et séduire le téléspectateur (mise en scène, rôle du présentateur, caractéristiques linguistiques, etc.) ;

• une deuxième partie consacrée à plusieurs genres dont l'auteur donne les clés pour en comprendre les logiques de fonctionnement : les grands reportages ; les magazines de plateau (émissions à base d'échanges en plateau) ; les émissions de sport ;

• une troisième partie plus prospective. L'auteur s'interroge sur la place de l'information télévisée dans l'organisation de l'espace publique ainsi que sur la montée d'une information " en continu " qui met en question la conception même de l'information et vise à uniformiser tous les discours informatifs qui se redéfinissent par rapport à ce média dominant qu'est la télévision.
Ce document n'est pas à proprement parler un manuel didactique. Cependant dans certains chapitres sont esquissées des pistes d'exploitations pédagogiques à réaliser avec des élèves.
L'auteur fait de nombreuses références à des personnes ayant réfléchi et écrit sur les sujets traités et renvoie à ces auteurs grâce à une bibliographie placée à la fin de chaque chapitre.
Ce document très complet fait parfaitement le tour de la question, apportant tout à la fois des éléments théoriques et de réflexion. Il est intéressant autant pour ceux qui ne connaissent pas grand chose sur l'information télévisée que pour les initiés qui trouveront là une très bonne synthèse de tout ce qui s'est dit sur le sujet.

source : Katell Guyon - CLEMI Grenoble

 Fermer la fiche