HEILBRUN Françoise, BAJAC Quentin, Orsay - La photographie, Scala, 2003.

Résumé

Si la photographie est aujourd'hui considérée comme un art des plus nobles, c'est en partie grâce au musée d'Orsay.
Dès sa création en 1979, il a voulu se doter d'une collection de photographies, ce qui devait constituer une véritable nouveauté dans le milieu muséal français et dynamiser le marché de l'art dans ce domaine. Partie de rien, la collection comprend aujourd'hui environ 50 000 œuvres, datant de 1839 à 1918. Bien que la création française y soit privilégiée, la photographie étrangère est magnifiquement représentée par des chefs-d'œuvre réalisés en Angleterre et aux États-Unis.
Après un historique de la collection, les auteurs proposent dans cet ouvrage une approche des " primitifs " des années 1850 et 1860, évoquent la photographie anglaise et américaine jusqu'en 1880, puis la révolution technique des années 1888 qui met la photographie à la disposition des amateurs en tout genre, écrivains, peintres ou sculpteurs. Une dernière partie, enfin, est consacrée à la photographie documentaire qui reste, jusqu'à Atget et Man Ray, inspirée par la photographie artistique.
Ainsi, toute l'histoire de la photographie nous est offerte dans cet ouvrage complet et richement illustré, qui présente le vaste éventail de la collection de photographies du musée d'Orsay en tenant compte de ses acquisitions les plus récentes.

Sur l'auteur

Françoise Heilbrun est conservateur en chef chargée du département des Photographies depuis la création du musée; elle est à l'origine de la collection et de la documentation avec Philippe Néogu.
Elle a réalisé de nombreuses expositions, dont les plus marquantes sont : Bonnord, 1987, L'invention d'un regard, 1989, et Nodor, les années créatrices, 1994, et a publié plusieurs catalogues. Quentin Bajac, conservateur au département des Photographies du musée d'Orsay de 1995 à juin 2003, est aujourd'hui au Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou. Il est l'auteur de nombreuses publications et a réalisé plusieurs expositions, notamment La Commune photographiée, 2000 et Le Daguerréotype français, 2002.

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