• GUNTHERT André, L'image partagée : la photographie numérique, Textuel, 2015.

Résumé

Révolution technique autant que phénomène social, le basculement vers l'image numérique appartient au petit nombre des mutations qui ont transformé en profondeur nos pratiques et modifié notre perception du monde. Smartphones, selfies et réseaux sociaux modifient l'équilibre existant entre images privées et images publiques. Intrusion dans l'univers du photojournalisme des photos d'amateur et pratique de la retouche qui désarçonne les spécialistes du document (cf. la polémique du dernier World Press Photo) affolent les boussoles des professionnels. Véritable carnet de notes de l'expérience numérique, l'ouvrage d'André Gunthert, l'un des meilleurs observateurs de la culture visuelle, restitue le détail ou les références de débats enregistrés au fur et à mesure de leur éclosion. Une synthèse indispensable pour mieux comprendre la place de l'image fluide - dématérialisée, connectée, partagée - dans l'univers contemporain.

Biographie de l'auteur

André Gunthert : Historien de l'art, chercheur, éditeur, il est maître de conférences à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales où il a créé le Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine.
Vice-président de la Société française de photographie, il a fondé et dirige la revue Etudes photographiques. André Gunthert a notamment publié ou codirigé : L'instant rêvé, Albert Londe (J. Chambon, 1993), La Révolution de la photographie instantanée (BNF, 1996), Voir/Ne pas voir la guerre (Somogy, 2001). Michel POIVERT: professeur en histoire de l'art contemporain/histoire de la photographie à l'université Paris 1.
Président de la Société française de photographie, il dirige en 2004 l'exposition " L'Utopie photographique " à la Maison européenne de la photographie. Spécialiste du mouvement pictorialiste, auquel il a consacré sa thèse, il déploie également une activité nourrie de commissariat dans le domaine de la photographie contemporaine. Il a notamment publié : La Photographie pictorialiste en France (BNF/Hoëbeke, 1992), La Photographié contemporaine, (Flammarion, 2002), L'image au service de la révolution, Photographie, surréalisme, politique, (Le Point du Jour, 2006).

 Fermer la fiche