DELAGE Christian, GUNTHERT André, GUIGUENO Christian, La fabrique des images contemporaines, Cercle d'Art, 2007.

Présentation

Animés par la volonté d'offrir à un très large public des outils de jugement critique sur les photographies et les films, les trois auteurs de l'ouvrage nous font entrer dans la fabrique des images : celles, mythifiées, de Robert Doisneau dans sa série des " Baisers ", comme celles, composées successivement par plusieurs générations de cinéastes, :";'., du débarquement en Normandie.
Ils reviennent également sur le rôle décisif qu'ont joué les images dans des moments clés de l'histoire contemporaine, tel l'assassinat de Kennedy, les attentats du 11 septembre 2001 ou bien encore la fin du communisme en Roumanie. Dans ce dernier cas, est élucidée ici l'affaire dite des " faux charniers " de Timisoara qui fut considérée à tort comme un exemple-type de désinformation. À rebours de l'opinion commune selon laquelle l'image " mentirait " davantage encore depuis l'arrivée du numérique, les auteurs montrent combien les nouveaux usages renforcent, au lieu de les affaiblir, la vigilance citoyenne et le lien organique qui unit l'image au réel.
Il en va de même de l'évolution des techniques qui permet de développer une nouvelle échelle du regard (Google Earth). La Fabrique des images contemporaines révèle en outre comment, dans le monde entier, la mobilisation militante, politique, écologique ou syndicale met en place de véritables canaux d'information parallèle, capables de parasiter jusqu'aux plates-formes commerciales et institutionnelles de partage d'images ou de vidéos

Sur les auteurs
Christian Delage est historien et réalisateur.
Il enseigne notamment à l'université de Paris 8 et à l'EHESS et participe aux travaux de recherche de l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS) et de l'Institut des hautes études sur la justice. En 2006, il a publié La Vérité par l'image. De Nuremberg au procès Milosevic (Denoël) et réalisé Nuremberg. Les Nazis face à leurs crimes (Phares et Balises/ARTS). Vincent Guigueno, historien, est enseignant à l'École des Ponts et chercheur associé à l'Ecole française de Rome.
Spécialiste de l'histoire de la signalisation maritime et d'histoire visuelle, il a notamment publié Jean Epstein, cinéaste des îles (Jean-Michel Place, 2003) et, en collaboration avec Christian Delage, L'Historien et le film (Gallimard, 2004). André Gunthert est chercheur et maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Fondateur de la revue Études photographiques, il est l'un des principaux animateurs de la recherche française en histoire de la photographie.

 Fermer la fiche