ANDRE Emmanuelle, JOST François, LIOULT Jean-Luc, SOULEZ Guillaume, Penser la création audiovisuelle - Cinéma, télévision, multimédia, Université de Provence, 2009.

Résumé

Procédure en mutation, ouverte aux confluences artistiques, effectuant des allers-retours entre l'ancien et le nouveau, l'individuel et le collectif, la création audiovisuelle réfléchit conjointement l'économique et l'esthétique, le politique et le poétique, le sociologique et le sémiologique.
Les auteurs, réunis par l'Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel, dressent ici un état actuel de ce concept mutant et interrogent son histoire. Si la création audiovisuelle est aujourd'hui au cœur de l'actualité, c'est parce que l'audiovisuel - cinéma, télévision, multimédia - en renouvelle tout à la fois les critères et la pensée.

Sur l'auteur

Emmanuelle André est maître de conférences en études cinématographiques à l'université Lumière-Lyon 2.
Ses derniers travaux portent sur les liens entre le cinéma et l'anthropologie culturelle. François Jost est professeur à l'université Paris III-Sorbonne Nouvelle, directeur du Centre d'Etude sur les Images et les Sons Médiatiques (CEISME). Il a publié une vingtaine de livres sur le cinéma et la télévision. Jean-Luc Lioult est professeur à l'université de Provence, directeur du département Arts du Spectacle, après avoir été photographe, vidéaste, cinéaste.
Il est spécialiste du documentaire. Guillaume Soulez est maître de conférences à l'université Paris III-Sorbonne Nouvelle, chercheur associé au CNRS, responsable du groupe "Télévision, art populaire" (IRCAV, Paris III).



 Fermer la fiche