MONDZAIN Marie-José, Le commerce des regards, Seuil, 2003.
Présentation
Quest-ce que voir ? Quest-ce que dire ce que lon voit ? Quest-ce que faire voir ? Qui dit ce quil faut voir ? Cette étude tente de dégager léconomie propre à limage dans le marché des visibilités auquel tout concourt aujourdhui à la réduire.
Toute image ne fait-elle pas le deuil de son objet ? Comment se construit la légitimité et le sens du jugement portant sur des objets " iconiques " qui sont des figures émotionnelles ? La passion de limage est indissociable en Occident du destin iconique de la Passion christique. Cette passion ne sest pas contentée darticuler limage à la doctrine de lincarnation, elle a fait aussi lobjet dun traitement institutionnel. Le vocabulaire de la chair sest trouvé lié au lexique du corps de lÉglise et, par la suite, à celui de tous les pouvoirs fondés sur ladhésion et la soumission des regards.
Décider dune image est laffaire dun commerce, celui des êtres de parole qui ne cessent de faire circuler tous les signes qui produisent un monde commun. Léconomie du visible est un choix politique, celui du partage des goûts et des dégoûts, donc des formes sensibles où se jouent les figures de lamour et de la haine, donc dune humanité qui reste toujours à construire.
L'auteur
Marie-José Mondzain est philosophe et directrice de recherches au CNRS, membre du Groupe de réflexion sur le cinéma, LException.
Elle a également publié aux Editions du Seuil : Image, icône, économie, les sources byzantines de limaginaire contemporain, collection «Lordre philosophique», 1996.
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